Quatre secteurs de l’ESS à la loupe – Etudes interministérielles sur leur potentiel de développement – 02 novembre 2017

Vous vous intéressez au secteur des circuits courts alimentaires, au recyclage des déchets, à l’éco-bâtiment ou à l’aide aux personnes âgées et souhaitez connaître la place de l’ESS dans ces secteurs? Vous trouverez dans les publications de la Délégation interministérielle à l’économie sociale et solidaire, la Direction générale des entreprises et la Caisse des Dépôt une mine d’information pour mieux appréhender le potentiel de développement de l’économie sociale dans ses secteurs.

Construits sur le même schéma, ces quatre fascicules analysent l’offre et la demande des différents acteurs en présence, l’emploi et bien sûr la place de l’ESS. Ils présentent également pour chaque segment étudié les forces et faiblesses ainsi que les menaces et opportunités, quelques success stories et les perspectives d’évolution.

Les études suggèrent enfin quelques leviers pour accélérer le développement de l’ESS. Concernant les circuits courts par exemple, il s’agirait, d’un point de vue réglementaire, de faire évoluer le code des marchés publics pour accompagner une évolution du changement des pratiques, d’un point de vue financier, de déployer des rémunérations pour services rendus (services écosystémiques par exemple), et d’un point de vue de la communication, d’agir sur l’éducation au goût dans les écoles…

Bref, des chiffres, des tendances, des perspectives pour quatre secteurs où l’ESS doit avoir toute sa place.

Retrouver les quatre publications:
fleche 2 avant   Les circuits courts de production de denrées alimentaires vers les consommateurs
fleche 2 avant   La collecte, le recyclage de déchets, la production et la vente de matières premières recyclées, la production et la vente de produits recomposés ou de seconde main
fleche 2 avant   L’éco-bâtiment et la rénovation thermique de bâtiments
fleche 2 avant   L’aide aux personnes âgées