Pour une alliance nouvelle des entreprises de l’ESS – Position des membres d’ESS France – 5 décembre 2018

«Utopie concrète» issue des aspirations sociales du 19e siècle, l’ESS est au cœur des enjeux de transitions écologiques et sociales, qui nécessitent la prise en compte de l’intérêt collectif et des individus. Afin de réaffirmer son rôle, l’assemblée générale d’ESS France propose un projet politique pour l’ESS, qui est «en attente d’une politique publique globale ambitieuse».

Le texte rappelle que «les finalités de l’activité [de l’ESS], les modalités de la production, l’emportent nécessairement sur la maximisation du profit, le long terme sur le court terme, le collectif sur l’individuel, l’efficacité durable sur le seul résultat immédiat».

Les acteurs de l’ESS doivent ainsi être exemplaires en termes de rémunération par exemple, de formation, de conditions de travail et d’égalité professionnelle. Ils doivent réaffirmer leur rôle de précurseur et d’expérimentateur dans les différentes transitions.

Le texte propose 10 principes refondateurs du mouvement: mettre l’humain au cœur des actions économiques et sociales, valoriser le long terme et la durabilité, traduire les principes en réalités tangibles, promouvoir la collaboration entre acteurs, mettre en œuvre des pratiques de gouvernance transparentes et démocratiques, agir en tant qu’employeur responsable, être soucieux d’un ancrage territorial collectif, assurer une influence collective, fédérer des familles statutaires en appréhendant les enjeux ensembles, préserver l’indépendance financière de l’outil représentatif commun.

10 principes partagés par les membres d’ESS France pour peser dans les débats de société sur la contribution de l’entreprise dans la recherche de l’intérêt collectif et «l’espoir d’une économie qui soit plus directement au service de l’humain».

fleche 2 avant   Lire le texte d’ESS France
fleche 2 avant   Visiter le site d’ESS France