Quel fundraising pour les fondations d’université ? – 29 juin 2019

Quelques 10 ans après les premières créations de fondation par les universités, voici un panorama du fundraising dans les universités françaises, réalisé par Sophie Rieunier, professeur à l’Université Paris Est Marne La Vallée. 52 universités sur les 74 existantes, 3/4 donc, ont créé une fondation. Parmi elles, 42 ont répondu à un questionnaire.

Il y a à peu près autant de fondation universitaire que de fondation partenariale; les autres statuts comme les fondations de coopérations scientifiques étant très minoritaires. Les fondations fonctionnent en moyenne avec un budget de 300 000 euros annuels et 2,8 salariés.

La collecte s’effectue principalement auprès des entreprises. La collecte moyenne s’élève à 623 000 euros par an, avec des disparités très fortes. Le fundraising auprès des particuliers, notamment les alumni, est encore faible: 12 millions d’euros depuis les premières créations de fondation pour 230 millions auprès des entreprises. 22 % des fondations ont reçu un legs.

La collecte porte essentiellement sur des projets de recherche, de formation et des bourses. Mais certaines fondations ont collecté sur des projets immobiliers, le handicap ou financent des projets étudiants.

   Parcourir l’étude