Focus sur trois métiers de la co-construction – Analyse du Rameau – 25 novembre 2017

Dans le cadre de ses études sur la co-construction au sein d’un écosystème territorial multi-acteurs, le Rameau a recensé trois nouveaux métiers: directeur de partenariats stratégiques, catalyseur territorial et médiateur inter-organisations.

On trouve le directeur de partenariats stratégiques au sein de plusieurs types de structures. En entreprise, il agit sous la bannière de la RSE. Dans les associations, autour du métier de fundraiser, il oriente la levée de fonds vers des partenariats durables. Au sein des fondations, sous le titre de grantmaker, il accompagne les projets. Enfin, dans les collectivités territoriales, il a à cœur de développer des partenariats pour répondre à des besoins spécifiques.

Le catalyseur territorial se positionne lui comme un intermédiaire de confiance qui facilite le dialogue, partage les pratiques et expérimente. Il œuvre dans les collectivités territoriales, mais également dans les associations, entreprises ou universités.

Enfin, le médiateur inter-organisations regroupe les métiers du conseil et de la formation sur ces questions de co-construction: médiation, évaluation, voire gestion de crise.

Ces trois métiers font appel à des compétences opérationnelles (conception et pilotage d’un partenariat), stratégiques (vision prospective, innovation autour de modèles hybrides), politiques (compréhension des acteurs et enjeux). Le tout dans un esprit d’ouverture à l’autre, en vue de créer de nouvelles solutions économiques, sociales, environnementales ou sociétales.

fleche 2 avant   Retrouver la présentation du Rameau