Point d’étape de la France sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable – 24 juillet 2019

Le point d’étape passe en revue 6 Objectifs de Développement Durables (ODD) par l’ensemble des parties prenantes: ministères, collectivités, entreprises, associations…

Par exemple, concernant l’ODD 4 – assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie -, le point d’étape note que 2 fois plus d’élèves en situation de handicap sont scolarisés depuis 2006 avec 5 fois plus d’accompagnants ou la généralisation dans l’ensemble des écoles et établissements secondaires des « ambassadeurs élèves » de prévention dont le rôle est de partager des messages de prévention auprès des autres élèves.

Dans le champ de l’ODD 13 – rendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions -, l’empreinte carbone de la France métropolitaine a baissé de 2,7% entre 2010 et 2016 et les gaz à effet de serre ont diminué de 8,9% ente 2010 et 2017.

Pour aller encore plus loin, un plan d’action national pour développer une «Science au service des ODD», associant citoyens et décideurs (public, privé, associatif, etc.) pour évaluer, éclairer et expérimenter est en préparation. «Il s’agit de mobiliser l’ensemble du triangle de la connaissance c’est-à-dire recherche, innovation et formation au sein de nos universités, écoles, organismes de recherche et entreprises, en engageant associations et décideurs territoriaux».

Et parce qu’il reste encore beaucoup de progrès à faire, le point d’étape fait également le tour des outils, sites, plateformes, guides publiés sur les ODD. Pour que chacun agisse…

 

   Parcourir le point d’étape