Construire ensemble, les entreprises au cœur de l’engagement territorial – Guide du Rameau et du MEDEF – 18 octobre 2018

L’étude part d’un constat: «89 %des entrepreneurs revendiquent un attachement très marqué à leur territoire et 37% d’entre eux pensent même qu’ils n’auraient pas pu s’implanter sur un autre territoire».

Le territoire peut être analysé à partir de 5 notions: le territoire administratif, l’espace naturel, le terroir culturel, le bassin de vie et le lieu d’incarnation des projets, qui pose la question de l’identité du territoire. De l’autre côté, les 3,9 millions d’entreprises emploient 66% de la population active et génèrent 75% de la valeur ajoutée.

Le rapport dessine 3 formes d’engagement des entreprises: le mécénat, la RSE et l’innovation sociétale. Les fragilités territoriales peuvent s’analyser au travers de critères économiques (chômage, pouvoir d’achat…), sociaux (mal logement, isolement…), sociétaux (éducation, santé…) et environnementaux (biodiversité, pollution…).

Les entreprises évoquent en priorité leur engagement autour des questions d’emploi, de chômage d’insertion professionnelle, de développement économique et de mobilité (transport). Cependant, chaque territoire est marqué par ses propres enjeux et ses propres pratiques de partenariat, dont notamment le dialogue territorial, les expérimentations collectives et l’accompagnement des organisations dans leurs collaborations.

Pourquoi les entreprises s’engageraient-elles sur leur territoire? «Le développement de l’engagement territorial des entreprises est très fortement corrélé avec celui de la RSE», nous dit le rapport. Or, les entreprises avec une réelle politique RSE ont une performance supérieure de 13% à celle des autres entreprises.

«42% des entreprises ayant une politique partenariale ont développé des partenariats de pratiques responsables [avec apport de savoir des associations], 30% de mécénat, 25% de coopération économique [développement d’une offre commune] et 16% d’innovation sociétale [création de solution innovante]».

Club de mécènes souhaitant agir sur leur territoire pour une ou plusieurs causes, fondation territoriale traitant l’ensemble des champs de l’intérêt général et fédérant plusieurs types de parties prenantes, pôles mécénat régionaux regroupant des prescripteurs pour diffuser les bonnes pratiques sont autant d’outils pour développer le mécénat territorial des entreprises.

La RSE, quant à elle, peut être normative (se conformer à la législation), défensive (analyse des impacts positifs de son action), ou stratégique (la RSE est un outil d’innovation). Une RSE pleine et entière fait passer l’ancrage territorial de l’entreprise de la phase de «passivité» (le territoire est le lieu d’exercice de l’activité) à la phase où le territoire est perçu comme un espace de projet. Concrètement, la RSE favorise le développement de politiques d’achats locaux, de l’emploi local, notamment de publics éloignés de l’emploi, mais permet également d’élargir son offre de produits et de services. Pour devenir une «entreprise contributive» à son territoire.

fleche 2 avant   Parcourir le rapport
fleche 2 avant   Accéder au site du Rameau
fleche 2 avant   Accéder au site du MEDEF