« Demain, quels seront les métiers / les compétences requis par les ONG ? »: animation d’un atelier d’intelligence collective – Archamps – 25 novembre 2016 –

téléchargement

Salon des Métiers de l’Humanitaire du Grand Genève

besoins-01Le besoin


Comment former au mieux les professionnels salariés et bénévoles de l’humanitaire dans un contexte en mutation profonde ?

La Cité de la Solidarité Internationale est le cluster transfrontalier de la solidarité internationale à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La CSI joue le rôle d’accélérateur de projets et appuie le développement des acteurs de la solidarité internationale en proposant une offre de service globale et sur mesure. Dans ce cadre, elle organise des rencontres entre acteurs sur les enjeux du secteur.

Nécessaire émergence de nouveaux contenus pour répondre aux enjeux de l’humanitaire et de l’appui au développement, évolution des contenus existants pour continuer de former au mieux les acteurs qui sont ou seront sur le terrain, possibilité de créer de nouveaux case studies sur la base des expériences décrites par les ONG présentes, autant de sujets auxquels les acteurs de l’humanitaire sont confrontés.

partage exp

L’intervention

Un atelier d’intelligence collective sur les perspectives en matière de compétence et de formation

Dans le cadre du Salon des Métiers de l’Humanitaire du Grand Genève 2016, Marianne Maillot, Oliver Durand-Evrard et Stéphanie Lanson ont animé une séance d’intelligence collective pour confronter les points de vue de quelques 60 acteurs de la solidarité internationale sur les besoins / attentes en matière de contenus de formation dans le secteur de l’humanitaire et de la solidarité.

Les participants ont planché sur trois questions: Quelles évolutions métiers percevez-vous dans l’humanitaire ici et là-bas? Quels sont les besoins de formation qui découlent de ces évolutions ? Quels formats/parcours de formation sont les plus appropriés pour répondre à ces besoins ici et là-bas?