La finance solidaire pour soutenir l’égalité homme-femme – Baromètre Finansol/La Croix – 30 mai 2018

Trois projets issus de la finance solidaire, initiés par et/ou pour des femmes, sont mis à l’honneur dans le 16eme baromètre de Finansol et La Croix: Garance, une ligne de sous-vêtement pour femme ayant subi une ablation du sein, Fleurs de cocagne, chantier d’insertion de rose biologique, dont les ¾ des salariés sont des femmes et l’association libanaise Fair Trade Lebanon qui soutient des coopératives de femmes au Liban.

Ces trois exemples illustrent les différents outils de l’épargne solidaire que présente le baromètre: souscription à un fonds commun de placement d’entreprise solidaire, produits de partage ou d’investissement solidaire proposés par les établissements bancaires, investissement direct dans le capital d’une entreprise solidaire.

Ainsi, «en 2017, 366 000 nouvelles souscriptions ont été enregistrées, une hausse de 87 % par rapport à l’année précédente. Le montant de la collecte a augmenté de 1,8 milliard d’euros, un chiffre jamais atteint jusqu’alors. En cumul, la barre symbolique des 10 milliards d’euros a été franchie début 2017

Le financement solidaire participe à la création ou consolidation d’emplois (45 000) au relogement de personnes (3700), à l’approvisionnement en électricité renouvelable (36 000). Et au dire du baromètre, il y a encore un gisement à explorer.

fleche 2 avant   Parcourir le baromètre
fleche 2 avant   Site de Finansol