L’intérêt général en réflexion – Actes du colloque l’Intérêt général: dès aujourd’hui l’affaire de tous? – 5 juillet 2018

L’intérêt général a fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Il a même fait l’objet d’un colloque au Conseil Economique Social et Environnemental en janvier dernier. Les actes du colloque sont désormais disponibles.

Au cœur de la question, une articulation entre les domaines d’actions de plus en plus interconnectés, le local et l’international et bien évidemment les acteurs privés, publics, associatifs, académiques… Et trois leviers: une vision partagée, une action collective transformatrice et une gestion régulatrice.

L’intérêt général d’une notion conceptuelle abstraite est peut-être en train d’évoluer vers une construction pragmatique en partant d’actions et d’initiatives. L’intérêt général a également besoin de héros, de s’incarner dans un récit et d’une valorisation de l’engagement… et pose la question des différentes formes de démocraties (représentative, délibérative et participative) et in fine de la gestion du temps long.

fleche 2 avant   Retrouver l’ensemble des contributions