Mais qui sont les jeunes riches? Revue de littérature de la banque Neuflize OBC – 14 février 2019

Si vous envisagez de mener une campagne de levée de fonds auprès des jeunes millionnaires, lisez le rapport de Neuflize OBC sur les Millenials millionnaires. A partir d’études menées récemment par différents acteurs privés de la finance, Neuflize croque le portrait de cette population qui comptera près de 260 000 individus dans la prochaine décennie.


Les Millenials, génération née entre 1980 et 2000, sont donc étonnants… pour ceux qui n’en font pas partie. 9 d’entre eux sur 10 vérifient leur smartphone dans le quart d’heure qui suit le réveil. «46% des Millenials comptent plus de «200 amis» sur Facebook, contre seulement 19% pour les générations précédentes». En matière de consommation, ils placent l’expérience et l’immédiateté avant la marque, dont ils se méfient. 75% des Millenials prennent pour de la communication les initiatives de responsabilité sociale des entreprises. Mieux vaut, pour 1 sur 2 d’entre eux, compter sur les actions individuelles pour changer le monde.


Partant de ces constats, comment se comportent les Millenials millionnaires avec leur argent? Plaisir, autonomie et prudence guident leurs pratiques de placement. Ils préfèrent majoritairement des actifs avec des revenus à court terme plutôt que ceux ayant un meilleur rendement à long terme. Cependant, l’étude note que «le seul investissement où ils acceptent un profil de risque plus élevé sont les investissements socialement responsables, auxquels ils prêtent davantage d’intérêt que leurs aînés».


Concernant la philanthropie, les jeunes millionnaires ont tendance à privilégier leur impact dans leur manière de consommer ou investir plutôt que dans l’acte de donner: 36% de donateurs contre 69% pour leurs parents, parmi ceux détenant un patrimoine d’au moins 3 millions de dollars. En revanche, 32% investissent dans des entreprises socialement responsables (24% de leurs parents) ou considèrent que leur activité économique est une manière de donner à la société (23% de leurs aînés). Enfin, 29% s’engagent dans l’entrepreneuriat social (contre 5% de la génération précédente). Ce qui peut expliquer leur appétence pour l’impact investing. Dont acte.

 

fleche 2 avant   Parcourir l’étude