L’emploi dans l’ESS, une étude de Recherches et Solidarités qui donne la couleur de chaque région – 23 juin 2016

Associations, fondations, coopératives et mutuelles représentent en 2015 plus de 200 000 établissements et 2,3 millions de salariés; ainsi 1 salarié sur 8 est employé par une structure de l’ESS, principalement par une association. Des chiffres en progression, puisque depuis 2000, le nombre de salariés de l’ESS a augmenté de 26% quand celui du secteur privé ne progressait que de 7%. Seules les coopératives agricoles connaissent un repli sur cette période.

La part de l’emploi dans l’ESS représente 12,7% de l’ensemble de l’emploi privé. Cependant, ces moyennes nationales cachent de fortes disparités régionales. L’étude de Recherches et Solidarités permet d’affiner ces données pour chaque région, ancienne ou nouvelle.Le Limousin est par exemple la région dont la part de l’emploi dans l’ESS est la plus importante avec 17,3%; l’Ile de France la plus faible avec 8,7%. Hors Ile de France d’ailleurs, la part de l’emploi de l’ESS s’élève à 14%.

On peut ainsi grâce à cette étude connaître par région le nombre d’établissements employeurs, le nombre de salariés, la masse salariale ainsi que l’évolution et les secteurs clés de l’emploi associatif.