71 941 associations nouvellement créées, un sacré moral ? étude de Recherches et Solidarités – 3 octobre 2016

On connaît bien le nombre d’association active en France: 1,3 million. On sait également qu’un salarié du privé sur 10 est un salarié du secteur associatif. On connaît moins en revanche le nombre d’association créées chaque année, dans quel secteur et… le moral des dirigeants associatifs.

 

L’étude de Recherches et Solidarités apporte des données utiles sur le secteur des associations et son évolution. Ainsi 71 941 associations ont été créées entre septembre 2015 et août 2016. Les thématiques annoncées par les associations nouvellement créées sont dans l’ordre la culture, le sport et les loisirs, qui a elles trois représentent près de la moitié des thématiques des associations. Et c’est le sud de la France qui connaît la densité de création la plus forte.

 

Avec 18 millions de salariés, le secteur associatif continue sa croissance après la baisse de l’année 2011. Sans surprise, le secteur qui emploie le plus grand nombre de salarié est le secteur sanitaire et social.

 

Recherches et Solidarités a également interrogé 1400 responsables associatifs. Les sujets d’inquiétudes portent en premier lieu sur les ressources humaines bénévoles (53%), la situation financière (49%), puis le recrutement des dirigeants bénévoles (43%). Pour autant, 55% des dirigeants interrogés estiment que la situation de leur association est bonne ou très bonne et la même proportion envisage de nouveaux projets, ce qui confirme le dynamisme du secteur. Et ce dynamisme est lui aussi un élément bien connu.