Du compassionnel à l’action, l’engagement bénévole des personnes handicapées – Étude de France Bénévolat – 20 octobre 2016

Comment favoriser le recours à des bénévoles en situation de handicap? À partir d’un recensement des pratiques d’associations volontaires, France Bénévolat apporte des éléments aux associations spécialisées sur le handicap comme aux autres qui souhaiteraient accueillir parmi leurs bénévoles des personnes handicapées.

Les bienfaits pour les personnes handicapées sont nombreux: personnels (se sentir utile, retrouver une estime de soi, avoir une activité citoyenne…), thérapeutiques (autonomisation notamment) et professionnels par l’acquisition de nouvelles compétences valorisables sur le marché de l’emploi. Bref, il s’agit de passer du compassionnel au registre de l’action… tout en stimulant au sein des associations l’innovation liée à la confrontation au handicap ou à une nouvelle manière de penser et d’agir.

Les associations se lançant dans la démarche doivent toutefois être vigilantes quant aux capacités et au rythme des personnes handicapés, à leurs besoins spécifiques en termes d’accessibilité et à l’avis des organisations parties prenantes du handicap. Elles doivent également prêter une attention particulière à l’encadrement des bénévoles en situation de handicap par des personnes valides.

fleche 2 avant   Retrouver les recommandations de l’étude de France Bénévolat
fleche 2 avant   Site de France Bénévolat