Innovation, essaimage, collaboration, durabilité… – Baromètre 2017 de l’ESS – 12 janvier 2017

Au-delà d’un sondage qui montre que l’économie sociale et solidaire souffre encore d’un manque de notoriété public, le baromètre dresse le portrait de nombreux acteurs de l’ESS sur le territoire et permet de se familiariser avec de nouvelles formes d’action comme le crowdtiming, mobilisation du temps de citoyen sur le modèle du crowdfunding ou encore le crowdacting, qui par le lancement d’un défi à la population entraîne une action d’un acteur public ou privé.

 

Le baromètre illustre ensuite les concepts de territoire durable, de circuits-courts, d’économie circulaire, de consommation responsable, de permaculture ou encore de transition énergétique. Avec un accent mis sur l’innovation, le territoire et la croissance économique.

 

Et pour financer toutes ces actions présentées, Convergences et les partenaires du baromètre reviennent sur l’impact social. Le défi à relever est de résoudre l’équation entre les différents critères qui sous-tendent l’investissement: le risque, la rentabilité financière d’un côté et l’impact social de l’autre. Un investissement souvent dit patient, de conviction et qui malgré tout inspire le secteur bancaire et le grand public.