La collecte auprès des particuliers à la loupe – Baromètre de Recherches et Solidarités – 15 mars 2017

À partir de données recueillies fin 2016 auprès de 347 collecteurs représentant entre 1,6 et 1,8 milliard d’euro de collecte auprès des particuliers, Recherches et Solidarités publie le baromètre de la collecte en France.

Le secteur de la protection sociale réalise majoritairement des campagnes à plus de 10 millions d’euros. La recherche, l’humanitaire et l’aide sociale affichent plus d’1/3 des résultats de campagne dans cette catégorie. En revanche, 47% des collecteurs du secteur de la jeunesse, des sports, loisirs et de l’éducation populaire restent en-dessus de 50 000 euros par an. C’est le cas également pour 1/3 des organismes du secteur de l’environnement et de la protection de la nature et des animaux.

Si les 2/3 des collecteurs sont satisfaits de leur collecte de 2015 (et les chiffres semblent se confirmer pour 2016), on retrouve dans cette étude les classiques préoccupations du secteur: recrutement de nouveaux donateurs, devenir de l’ISF et l’agenda politique de 2017. Si le devenir de l’ISF est plutôt une inquiétude des grandes structures, la fidélisation des donateurs est une préoccupation des plus petites organisations.

fleche 2 avant   Parcourir l’étude
fleche 2 avant   Site de Recherches et Solidarités