Photo de famille des PTCE: enquête du Labo de l’ESS – 02 juin 2017

24 pôles territoriaux de coopération économique et 187 structures membres ont été scrutés à la loupe pour cette première étude d’envergure des PTCE menée par le Labo de l’ESS. Les secteurs d’activités des PTCE sont multiples. Parmi les principaux, on retrouve les éco-activités, celles liées à l’emploi, l’alimentation et l’agriculture durable, les industries créatives, les services aux entreprises et à la personne.

Majoritairement constitués d’associations, les PTCE sont structurés principalement autour d’une filière pivot voire autour de deux filières connexes. Ils répondent à 4 types de besoin: organisationnels (projet territorial, mutualisation de compétences…), sociaux (maillage d’acteur, lien social…), économiques (coopération, débouchés économiques…) et environnementaux (logement, gestion des déchets…).

Les acteurs des PTCE notent comme impacts le développement d’une proximité entre acteurs, la sortie de l’isolement et l’installation d’un climat de confiance… Ce qui renforce l’activité économique locale, apporte de la qualité dans les relations professionnelles, permet une meilleure complémentarité des acteurs et offre une plus grande capacité d’innovation.

Concernant l’impact financier d’un PTCE, les structures membres ayant une activité marchande estiment que 8,2% de leur chiffre d’affaires est généré par leur appartenance au PTCE. Et de nombreuses questions demeurent en suspens: Quel modèle économique pour la cellule d’animation? Quelle implication des membres? Quelle structure juridique adéquate? A suivre donc.

fleche 2 avant   Parcourir le rapport du Labo de l’ESS
fleche 2 avant   Site du Labo de l’ESS