Cartographie et enjeux des structures qui accompagnent les associations – 10 juillet 2017

Pour créer une association, la développer, l’évaluer, la redéfinir, un accompagnement est souvent nécessaire. Mais comment trouver l’accompagnement le plus adapté? 12 acteurs du monde associatif ont planché sur le sujet et ont produit une cartographie des structures qui accompagnent les associations.

L’étude définit les différentes dimensions de l’accompagnement: les métiers (animation, développement des compétences, conseil et évaluation); les typologies d’expertise (fonctionnelles, sectorielles, territoriales, stratégiques…); les problématiques (amorçage, consolidation, changement d’échelle…); ou encore les modalités de réalisation (individuelles/collectives, durée, profils des intervenants…). Et les acteurs qui accompagnent les associations: publics (dispositifs locaux d’accompagnement par exemple), associatifs (tête de réseau sectorielle, territoriale ou spécialisée) ou privés (cabinet de conseil, avocats, consultants…).

Du côté des associations, de nouveaux besoins d’accompagnement émergent: réflexion sur les modèles économiques, construction d’alliances entre acteurs associatifs et de partenariats avec les entreprises, innovation et stratégie numérique, ou encore nouvelles formes d’engagement bénévole. Et bien que l’offre d’accompagnement se soit beaucoup étoffée, ce n’est pas toujours facile pour les associations de diagnostiquer correctement leurs besoins, de s’orienter vers le bon accompagnement et de les articuler de manière pertinente.

L’étude pointe ainsi plusieurs enjeux, comme par exemple: l’accompagnement des têtes de réseau insuffisamment développé, la reconnaissance de la plus-value de l‘accompagnement et la prise en compte de son financement par les différentes parties prenantes, la structuration des parcours d’accompagnement avec notamment un guichet d’entrée qui, comme un médecin généraliste, poserait le premier diagnostic et coordonnerait l’accompagnement. Les acteurs de l’accompagnement ont encore du pain sur la planche…

fleche 2 avant   Lire la note du collectif d’acteurs de l’accompagnement