5ème édition du zoom sur la finance solidaire – 12 septembre 2017

1 million d’épargnants solidaires souscrivent 2 millions de produits d’épargne solidaire pour un montant de 9,76 milliards d’euros: épargne bancaire solidaire (63,5%), épargne salariale (31.3%) ou directement collectée par des entreprises solidaires (5,2%).

Ces placements permettent d’investir dans des foncières solidaires (44,1%), de financer des entreprises à forte utilité sociale (29,1%), d’accorder des prêts sociaux (14%) ou environnementaux (7,7%) et enfin de soutenir les pays en développement (5,1%)… et de de verser des dons à des associations. 113 associations ont ainsi bénéficier d’un peu plus de 5 millions d’euros. C’est ce qu’on appelle l’épargne de partage.

Pour la 4ème année consécutive, le montant des dons a baissé en raison du bas niveau des taux d’intérêt. 11 associations ont récolté plus de 100 000 euros. Les trois premières associations bénéficiaires sont Habitat et Humanisme, CCFD – Terre solidaire et Terre et Humanisme.

Les principales destinations des fonds de l’épargne solidaire concernent la lutte contre l’exclusion, les activités écologiques et les actions sanitaires et sociales.

fleche 2 avant   Parcourir l’étude de Finansol
fleche 2 avant   Visiter le site de Finansol