Les plus jeunes font plus confiance aux associations – Baromètre du Don en confiance – 18 octobre 2017

Sur 1013 personnes interrogées, 58 % se déclarent donateurs et parmi eux 43% ont donné au moins une fois sur les 2/3 dernières années, selon l’étude du Don en confiance. 54% se disent avoir confiance dans les associations et fondations faisant appel aux dons (69% pour les donateurs réguliers). Cette confiance est accordée par ailleurs pour 81% aux associations de consommateurs, 69% aux collectivités et 56% aux entreprises. Ce sont les plus jeunes qui font le plus confiance aux associations (63% des moins de 35 ans).

Le critère le plus fréquemment cité comme élément de confiance est le contrôle des organismes (76%), suivi d’une gestion rigoureuse (71%) et d’un affichage clair des missions (70%).

Lorsque l’on compare la confiance accordée aux pouvoirs publics et aux associations par grandes catégories d’actions, le 10e baromètre de la confiance indique que ce sont les associations qui sont largement en tête devant les pouvoirs publics pour la protection des animaux (79% vs 12%), mais les pouvoirs publics sont devant pour l’accès à l’emploi (55% vs 24%) ou la réussite scolaire (53% vs 33%). Cette confiance par secteur est globalement en baisse par rapport à 2016 mais est légèrement supérieur au niveau de 2011. Ce rééquilibrage par rapport aux pouvoirs publics s’explique selon le baromètre par la tenue d’élections cette année.

fleche 2 avant   Feuilletez l’étude

fleche 2 avant   Accéder au site du Don en confiance