Fondation territoriale: petit tour du côté de l’Allemagne – Guide sur les fondations communautaires allemandes – 14 novembre 2016

Vingt ans après la création des premières fondations communautaires en Allemagne, on en compte aujourd’hui plus de 300. L’essor de cet équivalent de nos fondations territoriales témoigne du dynamisme de ce secteur et est encourageant pour les initiatives foisonnantes de ce côté-ci du Rhin.

Ces fondations créées sur le territoire d’une ville, d’une zone rurale ou d’une région disposent même d’un label comprenant 10 caractéristiques. Fondation de citoyen pour les citoyens, elles renforcent le vivre-ensemble. À l’initiative de plusieurs fondateurs, elles sont indépendantes d’un point de vue économique et politique. Elles interviennent sur plusieurs questions: culture, social, jeunesse, éducation, environnement, patrimoine… Elles se doivent d’être transparentes et ouvertes à la participation des citoyens.

Les fondations communautaires allemandes ont vu le jour dans les années 90, dans un contexte notamment de croissance du chômage et de dette publique pesant sur les municipalités. Un glissement s’est ainsi opéré de la logique des partenariats privé-public à la logique de l’engagement des citoyens. Au-delà de cet engagement, clé de voute des fondations, les fondations communautaires jouent le rôle de médiateur et de fédérateur d’acteurs pertinents. Leur signe distinctif repose sur trois ingrédients participatifs: l’argent, le temps et les idées. Des idées qui sont partagées à la fin du guide pour en faire germer d’autres.

fleche 2 avant   Feuilleter le guide (en anglais)