ISF: autant de donateurs mais un montant moyen en baisse – Baromètre du don ISF des Apprentis d’Auteuil – 29 mars 2017

Sur les 305 personnes assujetties à l’impôt de solidarité sur la fortune, 80% sont donateurs et souvent plusieurs fois et à plusieurs organismes. La moyenne est de 3,9 dons par an et 81% ont donné à plusieurs structures.

L’étude des Apprentis d’Auteuil révèle que les donateurs au titre de l’ISF sont fidèles, 78% d’entre eux privilégient les organismes auxquels ils donnent habituellement. Les causes qui arrivent largement en tête sont l’aide aux plus démunis ainsi que la santé et la recherche médicale.

Le montant moyen des dons est lui en baisse deux années consécutives, passant ainsi de 2 519 euros en 2015 à 2 180 euros en 2017. Et ce sont plutôt les dons importants qui ont diminué. Pour autant, 82% des donateurs envisagent une stabilité du montant de leur don pour l’année à venir, voire une augmentation.

Des donateurs avisés qui pourtant ne déduisent leur don sur l’ISF que pour 50% d’entre eux, alors que 91% pratiquent la réduction sur l’IR. Un chiffre peut-être à mettre en relation avec le fait que seuls 55% des donateurs indiquent que le dispositif ISF est déterminant dans leur décision de faire un don.

Donnée qui rassurera sans doute les fundraisers: 81% des personnes interrogées assurent avoir l’intention de donner en 2017, confirmant ainsi une certaine stabilité. Cependant, favorables à la suppression de l’ISF, 47% des potentiels donateurs préfèrent attendre les résultats des élections.