Tribune: le bénévolat, une ressource précieuse – 11 mai 2017

Le travail connait de profondes mutations et a été âprement questionné pendant la campagne présidentielle. Fort de ses 20 millions d’adeptes, le bénévolat a également fait l’objet de débat, mais en dehors de la campagne. La tribune publiée par 5 associations de promotion du bénévolat (re)pose les bases de ce dernier.

Acte volontaire, gratuit et autonome. Le bénévolat permet de se sentir utile, de contribuer à mieux vivre en société, est source d’inclusion sociale et d’accélération de l’innovation.

Partant de cette approche du bénévolat, la tribune met en garde contre trois fausses bonnes idées: un statut du bénévolat qui remettrait en cause la liberté de l’engagement; l’acquisition de points de retraite du bénévole contraire à la gratuite de l’action menée; l’acquisition de droit (RSA par exemple, comme cela avait été évoqué dans le Haut-Rhin) en contrepartie d’heures de bénévolat pour ne pas dénaturer son essence même.

Pour les auteurs de la tribune, le bénévolat est précieux… et utile: estime de soi pendant une période de chômage, vie sociale quand on est à la retraite, intégration pour les réfugiés et migrants, innovation dans le développement du digital, inventivité des bénévoles dans la transition écologique. Une ressource bien précieuse en effet.

fleche 2 avant   Lire la tribune
fleche 2 avant   Revenir sur la polémique du RSA contre bénévolat