Données, indicateurs, analyses… Le CESE scrute la France – 24 mai 2017

Les Français sont pessimistes… est-ce justifié? «Si la France reste un des pays les moins inégalitaires, grâce notamment à la redistribution opérée par l’action publique, ces inégalités se sont sensiblement accrues ces dernières années, creusant l’écart entre réalité et objectifs affichés», analyse le rapport sur l’état de la France du Conseil économique, social et environnemental.

Le rapport fournit de nombreux indicateurs sur un large panel de thématique: emploi, recherche, empreinte carbone, système scolaire, santé, inégalités de territoire, de genre, discrimination… Il fournit également des analyses sur l’interprétation de ces données. Ainsi, la France dispose de «l’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde mais seulement pour la moitié des élèves». Ou encore, «à grande échelle, les inégalités de revenu par habitant(e) se sont réduites entre les régions, les départements, les «zones d’emploi» depuis un demi-siècle […]. En revanche, à petite échelle, c’est-à-dire à celle des communes et des quartiers, elles augmentent, notamment au sein des agglomérations».

Afin de parvenir à «réconcilier la France», titre du rapport, le CESE rappelle entre autres l’importance aux côtés de l’Etat et des collectivités de l’économie sociale et solidaire qui «par son mode de gouvernance original, […] contribue […] à la cohésion sociale et à la création d’activités et d’emplois dans les territoires, en lien direct avec les besoins de la population». Enfin, pour vaincre ce pessimisme, le CESE appelle «à nous retrouver autour d’un projet commun, mobilisateur pour nos concitoyens». L’ESS y a sans aucun doute un rôle important à jouer.

Par l’étendue des secteurs qu’il couvre et des données proposées, ce rapport devrait nourrir vos constats de terrain et argumentaires de levée de fonds. Bonne lecture !

fleche 2 avant   Rapport du CESE sur l’état de la France